Mission


De nos jours, la Guinée Equatoriale a entrepris la phase de l'émergence qui vise une diversification économique capable d'assurer une croissance durable à long terme. Ce processus de diversification économique correspond à la deuxième phase du « Plan national de développement économique et social pour l'émergence de la Guinée Equatoriale à l'horizon 2020 ».


Plan national de développement 2020

Est centré sur quatre axes stratégiques:

La première phase du « Plan 2020 » visait la mise en place d’infrastructures, aujourd'hui les efforts du Gouvernement s'orientent vers la poursuite du développement des autres axes stratégiques. La transformation réussie connue par la Guinée Equatoriale au cours des dernières années au niveau des infrastructures de base, a mis en place un cadre favorable pour le développement du secteur privé.


En février 2014 eut lieu un premier symposium nationale sur la diversification économique « Guinée Equatoriale émergente ». Le gouvernement de la Guinée Equatoriale prenant en compte le rapport final dudit symposium, a mis en place un fonds de co-investissement (FCI) d'un montant de 1.000.000.000 de dollars issu des excédents du budget de l'Etat dans le but d'investir dans des projets rentables réduisant la dépendance économique des revenus générés par le secteur des hydrocarbures.


Holding G.E. en tant qu'entité gérante du FCI a pour mission de promouvoir le secteur privé sur le chemin de la diversification économique. Sur la base des objectifs fixés par l'Etat, Holding G.E. met en valeur les projets d'investissement présentés par des entreprises locales et par les investisseurs étrangers, ces projets ayant pour objectifs les secteurs stratégiques sur lesquels s'appuie la diversification.



Holding G.E. accepte pour étude des projets certainement rentables ayant vocation à générer des emplois et de la valeur ajoutée. Après analyse et contraste de la faisabilité de chaque projet sur la base 

de considérations surtout économiques et commerciales, le Conseil d'Administration de Holding G.E. détermine le niveau d’investissement et de participation de l'Etat et procède au déblocage du FCI pour la mise en œuvre du projet. La mise à disposition des fonds donne lieu à une nouvelle société nationale dans laquelle Holding G.E. est actionnaire minoritaire, la direction, la gestion et l'administration de celle-ci étant sous la compétence de l'investisseur majoritaire.


Notre mission se borne à assurer la continuité de la nouvelle entreprise, en fournissant notre appui pour accélérer les démarches nécessaires, facilitant ainsi leur mise en place rapide et veillant à la formation des nationaux.