Le Peche


Entourée par 644 Km de côtes et par 314 000 Km de zone économique exclusive, la Guinée Equatoriale regorge d’une grande variété d'espèces marines grâce à la structure du secteur marin et grâce à un réseau fluvial bien développé.

 

La Guinée Equatoriale envisage le développement de l'industrie de la pêche pour l'autosuffisance du marché interne, dans le but de transformer le pays en leader régional de la production marine et de la commercialisation, devenant ainsi un fournisseur important de produits de pêche de la sous-région.

La pêche industrielle a connu une grande chute dans sa production au cours de ces dernières années, passant de 270 tonnes de production en 2008 à moins de 200 tonnes en 2010. La principale cause de cette chute relève de la désorganisation du secteur et du peu de disponibilités en équipements de pêche. Les données de base sur la production marine au cours de ces décennies indiquent que les ressources de pêche en Guinée Equatoriale affichent un potentiel annuel de production avoisinant les 75 000 tonnes.

 

Les principales opportunités du secteur de la pêche sont:

 

  • Le développement de l'aquaculture en eaux salées et en eaux douces,
  • La station de transformation des produits de la mer,
  • La fourniture de bateaux de pêche,
  • La pêche artisanale,
  • Le montage et la réparation de filets et d'appareillages.