Guinee ecuatoriale

En Bref


La Guinée Equatoriale est l'un des pays les plus petits du continent africain. Elle a une population estimée à 1.622.000 habitants ( source BEAC 2014)et occupe une surface de 28.051 Km² au cœur de l'Afrique centrale. La partie continentale appelée aussi Rio Muni est frontalière avec le Cameroun au Nord, avec le Gabon au Sud et à l'Est et avec le golfe de Guinée à l'Ouest.


La région insulaire comprend les îles de Bioko, d'Annobon, de Corisco, d'Elobey Grande et d'Elobey Chico sises dans le golfe de Guinée.

 

La Guinée Equatoriale a connu de profonds changements économiques et sociaux après la découverte du pétrole dans les eaux territoriales. Ayant longtemps été une économie appauvrie, surtout agricole, elle est devenue le producteur leader du pétrole dans la zone CEMAC et le troisième producteur de pétrole en Afrique subsaharienne après l'Angola et le Nigeria. Son PIB a augmenté 10 fois plus en 10 ans (1999- 2009).

 

Les revenus issus du secteur pétrolier ont contribué à l’amélioration des infrastructures de base du pays. La mise en place des routes, des écoles, des hôpitaux et des logements sociaux ont amené le secteur du bâtiment jusqu'à devenir le deuxième plus grand contribuable du PIB. Cependant, la contribution au PIB des autres activités, telles que l'agriculture, la pêche ou la sylviculture, a considérablement baissé. Aujourd'hui pour le gouvernement de la Guinée Equatoriale le développement de ces secteurs est devenu prioritaire.

Le principal défi du pays reste l'utilisation des flux de revenus substantiels de manière efficient pour diversifier l'économie. La stabilité économique et politique de la Guinée Equatoriale attire l'intérêt croissant des entreprises étrangères, surtout pour exploiter les gisements de pétrole. Ceci permet de faire un pronostic optimiste à court terme, surtout pour des projets d'extraction du gaz naturel. Aussi le pays dispose de gisements de titane, de minéral de fer, de manganèse, d'uranium et d'or à exploiter.


Tant sur la partie continentale que sur l'île de Bioko, il y a un réseau de routes modernes. Malabo, la capitale du pays, est située sur l'île de Bioko et abrite le port le plus grand de la Guinée Equatoriale.


D'autres villes importantes sont Luba à Bioko Sur, Bata et Ebebiyin sur la partie continentale. La récente ville d'Oyala, actuellement en construction, est destinée à devenir une nouvelle capitale économique et financière au cœur de l'Afrique.

 

La valeur des exportations de la Guinée Equatoriale est considérablement plus importante que le coût de ses importations. Les Etats-Unis sont le plus important partenaire commercial du pays, suivi de la Chine, de l'Espagne, de l'Italie et de la France. Les principales exportations sont le pétrole, le méthanol, le bois et le cacao ; les principales importations sont les équipements pour le pétrole et d’autres engins, des produits alimentaires et des boissons. La Guinée Equatoriale reste encore fortement dépendante de l'investissement étranger dans le secteur des hydrocarbures.