Le Contexte des Affaires


Pour se positionner en tant que centre régional pour l’approvisionnement en transport et en électricité, le pays a significativement amélioré les services des ports et des aéroports pour devenir un centre du transport régional des marchandises et des passagers. Le port de Malabo peut servir d'escale pour des bateaux allant ou venant de l'Asie et de l’Europe vers l'Afrique centrale et occidentale, car sa construction a été faite pour accueillir des bateaux de 16 mètres de calaison et d'une capacité de chargement de 10.000 containers. De telles améliorations en infrastructures permettent au pays de prendre les devants sur sa situation stratégique favorable et d'accéder a un marché de plus de 130.000.000 de personnes.

 

Dans le secteur énergétique, sa capacité a atteint 120 MW avec la mise en œuvre de trois turbines supplémentaires dans le centre de Punta Europa, sur l'île de Bioko près de Malabo, un pas qui a fait qu'elle puisse disposer d’assez d'énergie. Pour 2015, on s'attend à ce que, à Sendje, une station d'énergie hydroélectrique puisse fournir près de 200 MW supplémentaires, générant un excédent énergétique à exporter vers le Cameroun et le Gabon.

En tant que partie prenante du projet «Côte d'Afrique à l'Europe », mise en œuvre par France Télécom-Orange qui permettra à 23 pays d'accéder à la connexion par fibre optique à l'Internet, la Guinée Equatoriale a tout récemment bénéficié d'une connexion par fibre optique qui traverse 17.000 kilomètres des côtes africaines.

 

Les pays a aussi amélioré son environnement réglementaire. Il est en train de mettre en place le Conseil national pour le développement social et économique et la Cour des comptes pour garantir la mise en œuvre effective de la Vision 2020 (Plan national de développement économique et social pour l'émergence de la Guinée Equatoriale à l'Horizon 2000). Tout récemment le gouvernement a demandé le soutien de la Banque mondiale pour entamer le processus de mise en place du projet d'établissement du guichet unique, qui assure l'accélération et la simplification de la gestion administrative pour ouvrir et mettre en place des nouvelles entreprises dans notre pays.


Au cours de ces dernières années, la Guinée Equatoriale a fait des progrès importants pour renforcer l'intégration régionale. En tant que membre actif de la CEMAC, elle a promu le développement complémentaire des liens commerciaux entre les états membres, et reformé sa politique des taxes et le système douanier, en réduisant les restrictions et les tarifs douaniers et en levant les restrictions quantitatives.

 

La stabilité politique du pays fait en sorte que l’investissement et le développement international deviennent une option pragmatique et sûr. Par ailleurs, le Président de la République s'engage à renforcer le rôle régional de la guinée Equatoriale en menant une politique économique proactive pour rendre ce petit Etat attrayant.